Psychothérapie psychanalytique destinée aux adultes

Plusieurs obstacles peuvent empêcher un adulte de mener une vie épanouie et équilibrée. Ces derniers sont généralement liés aux champs des relations affectives, professionnelles ou familiales.

Dans les relations affectives, par exemple, on peut avoir de la difficulté à s’engager dans une relation amoureuse, on peut aussi, malgré soi, ne se retrouver que dans des situations d’amours impossibles sans comprendre ce qui fait que cela se déroule systématiquement ainsi. On peut tenir fortement à son-sa partenaire mais, sans qu’on le veuille vraiment, avoir des comportements qui risquent de mettre en échec cette relation.

Sur le plan professionnel, on peut avoir de la peine à gagner le respect de ses collègues et/ou de ses supérieurs. Il peut aussi arriver que l’on aie l’impression d’être injustement traité sans parvenir à se défendre convenablement. Sur le plan familial, peut-être que les relations avec les parents nous donnent l’impression de ne pas avoir évolué, comme si ces derniers nous considéraient toujours comme un-e enfant, sans que l’on sache bien comment faire pour vivre avec cela ou agir pour que quelque chose évolue dans la relation. Ou encore l’accès à la parentalité vient bouleverser la vie et l’on ne parvient pas à trouver ses marques dans son nouveau rôle de parent, vis-à-vis de son enfant, de son-sa conjoint-e, de ses propres parents.

Stéphane Scherrer - psychologue psychothérapeute FSP