Psychothérapie psychanalytique destinée aux enfants

L’enfance est une période de la vie traversée par de nombreux enjeux différents qui vont dépendre de l’âge de l’enfant et de son développement, sans que l’un coïncide forcément toujours avec l’autre. Donc la prise en compte de la singularité de l’enfant est importante.

Certaines angoisses que l’enfant rencontre sont normales et une petite aide suffit à les surmonter, d’autres semblent durer plus longtemps et il est intéressant d’avoir un avis extérieur sur celles-ci.

Il peut s’agir d’angoisses liées sa scolarité, qui semblent peut-être le paralyser et l’empêcher de développer ses capacités. Ou d’angoisses qui semblent sortir du monde imaginaire de l’enfant et qui l’inquiètent véritablement.

Les relations avec les camarades peuvent être difficiles. On peut avoir le sentiment que son enfant ne parvient pas à se défendre ou qu’il le fait avec trop de vigueur et en perd ses ami-e-s.

Les relations familiales peuvent être compliquées par des conflits parentaux, une séparation, un décès. Ou alors les relations dans la fratrie sont trop conflictuelles et minent l’ambiance familiale.

Certaines difficultés somatiques peuvent avoir un lien avec la dimension psychologique et il est important d’offrir un espace de compréhension de celles-ci pour parvenir à les lever.

La psychothérapie psychanalytique de l’enfant utilise généralement la médiatisation par le jeu comme mode d’expression qui se présente comme un équivalent de ce que peuvent être les rêves chez les adultes. Le jeu permet au psychothérapeute de s’adapter aux capacités d’expression et de compréhension de l’enfant.

Stéphane Scherrer - psychologue psychothérapeute FSP